Accord Exceptionnel des pays membres de l'OPEP

L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a conclu le 30 novembre 2016 à Vienne un accord exceptionnel visant à limiter sa production globale de pétrole brut à un niveau de 32.5 millions de barils par jour (Mb/j).

Cette décision prendra effet dès le 1er janvier 2017 et ce pour 6 mois reconductibles.

Les limites prévues par l'accord touchent 11 des 14 pays membres de l'OPEP, les trois cas spécifiques étant : 

  • L'indonésie qui a suspendu son adhésion à l'OPEP pour ne pas avoir accepté une baisse de sa production ;
  • Le Nigéria et la Lybie, deux pays dont la production a baissé récemment, compte tenu des troubles intérieurs.

D'autres pays producteurs qui ne font pas partie de l'OPEP se sont par ailleurs joints aux efforts mis en place par le cartel. Onze pays ont répondu à cet appel : 

  • La Russie, le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l'Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Soudan du Sud, le Soudan, ou encore Brunei. 

Une baisse de 558 000 barils par jour est prévue, c'est un peu moins que les 600 000 espérés par l'OPEP mais cette décision marque le premier accord commun entre les deux camps depuis 2001.

Quelles influences sur le prix du fioul ? 

Le prix du pétrole augmente progressivement depuis début 2016 : en effet, il passe de 30 dollars le baril de Brent (référence pour le prix du pétrole en Europe) à plus de 50 dollars en fin d'année. Preuve que le cours du pétrole évolue à la hausse alors qu'il était en chute libre depuis 2014 en raison d'une surabondance de l'offre et d'une hausse de la fiscalité sur le fioul dès le 1er janvier, pourrait très fortement peser sur la facture de fioul.